Rechercher


 

 

 

 


Abb. 1



Cette figure montre les muscles du corps les plus souvent atteints du SMLE. Les groupes de muscles les plus fréquemment atteints sont représentés en rouge foncé, les groupes moins souvent atteints sont représentés en rouge clair et les zones roses indiquent le muscles qui peuvent être plus rarement atteints.


Les symptômes du SMLE

L'apparition du SMLE est graduelle et les symptômes commencent par une faiblesse musculaire et une fatigue qui s'aggravent progressivement ; les douleurs musculaires et les crampes sont également fréquentes. La faiblesse affecte généralement les muscles des hanches et des jambes des deux côtés simultanément et peut parfois gravement gêner les activités quotidiennes.

Contrairement à la Myasthenia-Gravis (MG), le SMLE altère rarement la fonction du muscle oculaire. Certains symptômes respiratoires, quoique également rares, ont été observés ; les muscles des épaules sont généralement moins atteints.

Chez les patients souffrant du SMLE, les muscles lisses peuvent aussi être atteints ; ces symptômes se manifestent parfois par une sécheresse buccale avec un goût métallique, une constipation et un trouble des fonctions érectiles.

 




Tableau 1 :
Comparaison entre SMLE et MG







Brochure "Vivre avec le syndrome myasthénique
de Lambert Eaton"
.

Informations pouvant être téléchargées.





 

Le syndrome myasthénique de Lambert Eaton (SMLE) est une maladie neuromusculaire auto-immune qui affecte la jonction neuromusculaire présynaptique.



Le SMLE est considéré comme une maladie auto-immune rare dont la faiblesse musculaire est le principal symptôme. La faiblesse musculaire caractéristique du SMLE est provoquée par des anticorps qui attaquent les canaux calciques voltage-dépendants (CCVD) du côté présynaptique de la jonction neuromusculaire, entraînant une diminution des quanta d’acétylcholine à partir des terminaisons nerveuses (voir la rubrique: Causes du SMLE.)
Les patients atteints du SMLE souffrent généralement de fatigue, de douleurs et de raideurs musculaires. La faiblesse se manifeste généralement de façon plus prononcée dans les muscles des extrémités inférieures, notamment les jambes et la zone hanches-bassin. Voir figure 1
Les malades souffrent également d'une détérioration des réflexes, d'un ptosis, de faiblesse faciale et de dysphagie. Les patients se plaignent souvent de sécheresse buccale, de troubles de la fonction érectile et de constipation.



Ces problèmes peuvent dans de très rares cas mettre en danger la vie du malade lorsque la faiblesse atteint les muscles respiratoires.

Le diagnostic de SMLE se fonde généralement sur les symptômes cliniques, un test électromyographique (EMG) et la présence d'anticorps attaquant les canaux calciques voltage-dépendants.



Le SMLE est généralement associé à une maladie sous-jacente ; la moitié environ des patients souffre d'un cancer qui est dans la plupart des cas un cancer du poumon à petites cellules(CPPC). Dans les autres cas, aucune cause n'est identifiée et la maladie est alors appelée syndrome myasthénique de Lambert-Eaton non-paranéoplasique.


Le SMLE est souvent non diagnostiqué ou tardivement diagnostiqué. Il arrive que des patients présentent des symptômes pendant plusieurs mois avant que le diagnostic ne soit fait.
Le principal symptôme du SMLE est la faiblesse musculaire : les patients éprouvent des difficultés à se lever, marcher et monter des escaliers.



Dans un quart environ des cas de SMLE, les muscles du cou et des yeux sont affectés, avec des symptômes tels que ptosis, sécheresse buccale, diplopie, dysphagie, symptômes très fréquents dans la myasthenia gravis (MG), une maladie neuromusculaire différente. Ainsi, Il est parfois difficile de différentier les deux maladies.
Dans le SMLE, l'excercice physique entraîne souvent une amélioration initiale de la force musculaire. Cela s'est également observé chez les patients souffrant de myasthenia gravis (MG). Toutefois, des tests répétés sur de nombreux groupes de muscles différents, aident au diagnostic differencier des deux pathologies . De nombreux patients présentent une certaine dysfonction autonomique, généralement caractérisée par une sensation de sécheresse buccale. C'est un des premiers symptômes apparent.


La myasthenia gravis (MG) est semblable au SMLE et au syndrome myasthénique congénital (SMC). Dans ces trois maladies, le principal problème est la faiblesse musculaire (mais sans présence de douleur) de certains muscles volontaires résultant de perturbations des influx nerveux.


La myasthenia gravis (MG) est la plus fréquente des trois maladies.

Le SMLE est au moins 10 fois plus rare que la MG. Bien que la faiblesse musculaire soit là aussi le principal problème, elle fluctue moins que dans la MG. Alors que la MG affecte plus particulièrement les mouvements des yeux, du visage, du cou et de la poitrine, le SMLE tend davantage à se propager de bas en haut : d'abord ce sont les jambes qui sont fatiguées, puis les symptômes de la partie supérieure du corps apparaissent dans la région des bras et, plus tard, au niveau du visage. Les troubles au niveau des fonctions organiques normalement considérées comme automatiques sont également très fréquents. Voir le tableau 1


Le syndrome myasthénique congénital est plutôt un trouble héréditaire qu'une maladie auto-immune. En conséquence, il frappe principalement les enfants avec des symptômes tels qu'une faiblesse musculaire grave, des problèmes d'absorption alimentaire et respiratoires, ainsi que des retards au développement musculaire (capacité de l'enfant à s'asseoir, à ramper, à marcher. C'est une maladie rare.




Le SMLE est considéré comme un trouble neurologique à deux présentations. Comme indiqué précédemment, près de la moitié des malades souffre de cancer, principalement de cancer du poumon à petites cellules (CPPC), une maladie résultant généralement du tabagisme. Le SMLE apparaît généralement chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Cette présentation du SMLE est dite paranéoplasique.
Dans d'autres cas, il n'y a pas de présence de tumeur, et le SMLE apparaît généralement chez les personnes âgées de plus de 40 ans. Il peut parfois concerner les enfants de moins de 10 ans. Cette présentation est dite non-paranéoplasique.





Retour au début

Figure 1



This figure illustrates the muscles of the body which are most often affected by LEMS.  The dark red colour indicates the muscle groups most often affected, the light red muscles less often affected and the pink areas indicate muscles which can be affected less commonly. 


The Symptoms of LEMS

The onset of LEMS is gradual and symptoms start with slowly progressive muscle weakness and fatigue; muscle aches and cramps are also frequent. The weakness commonly involves muscles of the hips and legs on both sides at the same time and can sometimes cause significant impairment of activities of daily living.

In contrast to Myasthenia-Gravis (MG), eye muscle impairment is rarely seen. Respiratory symptoms are also rare, but have been reported and shoulder muscles are less affected.

In patients with LEMS involuntary muscles can also be affected; these symptoms include dry mouth with metallic taste, constipation or erectile dysfunction.

 




Table 1: 
Comparing LEMS with Myasthenia-Gravis







"Living with Lambert-
Eaton Myasthenic Syndrome"
Booklet.

Information available to download.


Also available in German
Download




 

Lambert Eaton Myasthenic Syndrome (LEMS) is an autoimmune neuromuscular disorder affecting the presynaptic neuromuscular junction.



LEMS is considered to be a rare autoimmune disease with the primary symptoms of muscle weakness. Muscle weakness in LEMS is caused by auto-antibodies to voltage gated calcium channels at the presynaptic side of the neuromuscular junction leading to a reduction in the amount of acetylcholine released from nerve terminals (See Diagrams on What Causes LEMS? page.)
Patients with LEMS typically present with fatigue, muscle pain and stiffness. The weakness is generally more marked in the lower extremity muscles, particularly of the legs and hip-girdle. See Figure 1
Other problems include reduced reflexes, drooping of the eyelids, facial weakness and problems with swallowing. Patients often report a dry mouth, impotence, and constipation.



Very rarely these problems can be life-threatening when the weakness involves respiratory muscles.

A diagnosis of LEMS is generally made on the basis of clinical symptoms, electromyographic (EMG) testing and the presence of auto-antibodies against voltage gated calcium channels.



LEMS is usually associated with an underlying disease; a cancer in about half of patients, the majority of whom have a "small cell" lung cancer (SCLC). In the remaining cases no cause is found and the disease is called non-paraneoplastic Lambert-Eaton Myasthenic Syndrome.


The diagnosis of LEMS may be missed or delayed. Patients may have had symptoms for many months before a LEMS diagnosis is made.
The main symptom of LEMS is muscle weakness, therefore patients typically have difficulty rising from a chair, climbing stairs and walking.



The neck and eye muscles are affected in about one quarter of cases of LEMS with symptoms including drooping eyelids, dry mouth, blurred vision and difficulty swallowing but usually not to the same extent or severity as found in Myasthenia-Gravis which is another neuromuscular disease. Differentiation between the two diseases may be difficult.
Initial strength improvement after exercise is common in LEMS. This also can occur in patients with Myasthenia-Gravis. However, repeated testing of many separate muscle groups may differentiate the two diseases. Many patients have some degree of autonomic dysfunction, usually characterised by dry mouth. This may be the initial presenting symptom.


Myasthenia-Gravis is similar to LEMS and Congenital Myasthenic Syndrome. In all of these the main problem is painless weakness of voluntary muscle caused by disruptions in nerve to muscle impulses.
The most common is Myasthenia-Gravis, sometimes called MG.

LEMS is at least ten times less common than MG. Although muscle weakness is the main problem, it fluctuates less than in MG. Whereas MG particularly affects the eye, face, neck and chest movements, LEMS show a more bottom-up pattern, the legs feel heavy initially and upper body symptoms around the arms and face follow later. Very often there are also problems with ‘automatic’ bodily functions. See Table 1
Congenital Myasthenic Syndrome is an inherited disorder rather than an autoimmune disorder. It therefore mainly affects children and symptoms can include severe muscle weakness, feeding and respiratory problems, and delays in the ability to sit, crawl and walk. This is a rare condition.




LEMS is considered a neurologic disorder and it has two forms. As described above, about half of people have a cancer, the majority of whom have a "small cell" lung cancer (SCLC), which mainly happens in people who smoke. This LEMS usually starts after age 50. This form of LEMS is referred to as paraneoplastic.
In other people, there is no tumour and this type of LEMS usually starts after the age of 40 but it can start in children under the age of 10. This is called non-paraneoplastic LEMS.





Back to Top